LE TRAITEMENT D'EAU AU SEL POUR PISCINE
Comme son nom l’indique, la piscine au sel est un bassin que l’on remplit d’eau salée plutôt que d’eau chlorée ou bromée.
Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne contient pas de chlore, la molécule de sel contient naturellement du chlore.
Le procédé consiste donc à utiliser le chlore naturel présent dans le sel plutôt que du chlore pur, qui est plus irritant pour la peau, les cheveux et les textiles, en plus d’être néfaste pour l’environnement et onéreux (voir inconvénients).
Une piscine au sel (bien réglée) se démarque sur plusieurs points par rapport à un bassin désinfecté au chlore ou au brome.
Les avantages du traitement d'eau au sel
Contrairement au traitement au chlore, le sel est non irritant pour la peau et les muqueuses (si l'appareil est parfaitement réglé).
De par son aspect naturel, le sel est intéressant car il n'occasionne pas de danger pour le stockage des produits chimiques.
Sa grande qualité est le fait qu'il soit inodore (si l'appareil est parfaitement réglé), par rapport au chlore dont l'odeur peu agréable incommode fortement.
Sa composition lui permet de ne pas avoir besoin de produit chimique supplémentaire pour garantir de son efficacité, l'eau de la piscine sera donc moins chargée en produit chimique.
Facilité d'utilisation
Le sel fonctionne avec un électrolyseur, le traitement de l'eau est automatisé. L'entretien est ainsi plus facile pour le propriétaire car le réapprovisionnement en sel est moins fréquent qu'avec les galets désinfectants chimiques.
Les effets du sel sur la peau
Comparé au chlore et au brome, la grande différence du sel est l’absence d’effets irritants sur la peau et les muqueuses pour la majorité des personnes (si l'appareil est parfaitement réglé et c'est rarement le cas).
Les allergies au sel
Les principaux symptômes :
Aucun si le dosage de sel dans le bassin ainsi que la surveillance du pH sont optimisés (le sel fait monté le pH de l'eau systématiquement).
Les dangers d'une exposition excessive au sel
Aucun si le dosage de sel dans le bassin ainsi que la surveillance du pH sont optimisés.
Les inconvénients du sel
Le traitement fait grimper systématiquement le taux de pH, si bien que le propriétaire doit contrôler et modifier régulièrement son niveau pour l'adapter en cas de besoin.
La durée de vie d'une cellule d'électrolyseur de piscine est d'environ 10 000 heures ce qui représente un coût supplémentaire à ne pas négliger.
Avec un dosage excessif de sel vous devez vidanger une grande quantité d'eau de votre piscine et refaire une mise à niveau (non économique et écologique).
Un traitement au sel rend l’équilibre de l’eau plus délicat. Une surveillance accrue du pH est par conséquent indispensable. Complétez votre installation avec un régulateur automatique de pH devient quasi obligatoire.
On ne peut pas l’utiliser avec les piscines en acier ou avec des rails en métal(voire les piscines de types "coque polyester" à cause de l'électrolyse) cela va occasionner très rapidement de la corrosion sur les éléments métalliques.
Une usure prématurée de l'ensemble de votre installation comme les canalisations, pompe de filtration, l'électrolyseur, l'échelle de piscine, le liner, un abris ou un volet automatique...
La facture d’électricité peut être très élevée puisque le générateur de chlore doit rester allumé entre 18 et 24 h/jour pour une piscine que l’on utilise tous les jours.
Attention avec les électrodes, qui ont une fâcheuse tendance à s'entartrer et à s'oxider. Préparez vous à les changer, de temps à autre.
L'appareil doit en principe être arrêté lorsque la température de l'eau est inférieure à 16 degrés, en dessous de cette température la résistance de l'eau à l’électricité est plus forte.
Attention au prix de la cellule de l'électrolyseur, en général, elle dure environ 10 000 heures. Cette durée peut évidemment varier en fonction de l'utilisation mais aussi de l'entretien de celle-ci.