TOUT SAVOIR SUR LES TRAITEMENTS D'EAU POUR PISCINES

logo ozonex
photo ozonex
 traitement d'eau à l'ozone

Tout savoir sur les traitements d'eau

pour piscines et spas

Pour que votre eau de piscine ou spa soit la plus belle et la plus saine possible, il ne suffit pas de la filtrer.

Il faut également la désinfecter afin d'éviter que des bactéries, virus et champignons s’y développent.

Une eau de piscine désinfecté est la garantie totale d’une eau de baignade saine, pure et limpide.

L’eau d'une piscine est un milieu vivant où prolifère de nombreux micro-organismes comme les bactéries, virus, champignons, algues.

Entre l’utilisation du bassin par les baigneurs, les dépôts drainés par la nature environnante, les aléas climatiques (soleil, pluies, vent) et tous les produits chimiques que l’on ajoute dans l’eau pour la rendre propice à la baignade, l’équilibre de l’eau est sans cesse perturbé et menacé.

Le pH de l’eau est le point de départ d’un traitement d'eau de piscine adéquat et sûr. C’est le premier indicateur vers lequel on se tourne pour évaluer l’efficacité du traitement de l’eau. Il a un impact sur l’action des désinfectants et la qualité de l’eau de baignade.

La deuxième étape importante est la désinfection de l’eau, il existe de nombreux produits dont les actions diffèrent. Chaque type de désinfectant a ses avantages et ses inconvénients.

La vigilance humaine reste la meilleure action pour contrôler la désinfection. Cependant la manipulation de produits chimiques est peu encourageante et demande du temps pour vérifier et corriger le dosage des produits de traitement et de désinfection. Rapidement, vous allez vous apercevoir qu’il est intéressant d’agrémenter son installation par un système de désinfection automatique.

Quel que soit le système installé, le gain de temps, le confort quotidien et la tranquillité d’esprit que l’on y gagne sont bien réels.

Quels sont les différents traitements d'eau pour piscine?

Les plus utilisés

bulle ozone Le chlore

bulle ozone Le brome

bulle ozone Le sel

bulle ozone L'ozone

Du traitement au chlore, au brome, au sel et à l'ozone il existe différents produits pour désinfecter au mieux votre bassin.

Avec leurs points forts et leurs points faibles,

on vous dit tout sur les principaux traitements d'eau pour piscine et spa pour faire le meilleur choix.

LE TRAITEMENT AU CHLORE

Le traitement de l’eau de piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue.

Le chlore est souvent utilisé sous forme de galets que l’on dispose dans les skimmers de sa piscine.

Dans les piscines, particulièrement dans les hôtels et villas de location, on a souvent la main lourde avec le chlore et l’eau surchlorée a des effets nocifs sur la santé, surtout chez les enfants.

Il peut être utilisé pour un traitement régulier de la piscine, tout comme un traitement de choc pour rattraper une eau de piscine qui a viré.

Les avantages

Son prix : le chlore est le traitement de piscine le moins cher disponible sur le marché, comparé à ses performances.

Très économique car dans des circonstances normales, un galet de chlore suffit à traiter votre piscine pendant une semaine (selon le volume du bassin).

Facilité d'utilisation

Présenté sous forme de galets ou sous forme liquide, le chlore est très simple à manipuler à condition de prendre un minimum de précautions.

Les effets du chlore sur la peau

Quand une piscine est traitée au chlore, si le dosage a bien été effectué, on ne doit sentir aucune odeur quand on est au bord ou dans la piscine.

Même si le chlore n'est pas trop concentré, il peut arriver qu'après la baignade, on ressente des effets nocifs...

Votre peau peut, par exemple, devenir très sèche et très rêche, si elle est de nature sensible, elle peut se marbrer de plaques rouges.

Si le chlore est trop concentré, on peut ressentir des démangeaisons, des tiraillements sévères au niveau de l'épiderme, même des sensations de peau qui brûle !

Mais ça ne s'arrête pas là, le chlore est un produit chimique dont les effets néfastes concernent également nos cheveux. En plus de les rendre plus secs et plus fragiles, il les éclaircit, les décolore partiellement, ou abîme les cheveux blonds.

Les allergies

Les principaux symptômes :

bulle ozone Les yeux irrités, rouges et gonflés.

bulle ozone La peau qui rougit et tiraille fortement.

bulle ozone L'apparition d'éruptions cutanées qui grattent.

bulle ozone Des difficultés à respirer, des éternuements à répétition ou une toux.

bulle ozone Maux de tête qui peuvent s'accompagner de malaises.

Les dangers d'une exposition excessive au chlore

bulle ozone Des risques d'eczéma et de bronchiolite (avant l'âge de 2 ans).

bulle ozone Risques accrus de développer ou favoriser des allergies (acariens et pollen), qui ultérieurement peuvent déboucher sur une rhinite ou de l’asthme allergiques (avant l’âge de 12 ans).

bulle ozone Pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d’allergies et d’asthme que les autres athlètes.

Les inconvénients

bulle ozone Des limites à son efficacité : pour être efficace à 100 %, le chlore doit être utilisé dans une eau de piscine au pH neutre, aux alentours de 7/7,2. Plus le pH est élevé, moins le chlore sera performant pour traiter votre piscine. Il convient de surveiller et de contrôler soigneusement et régulièrement l’acidité de votre eau de piscine ou de votre spa.

bulle ozone Le chlore est moins efficace au fur et à mesure que la température extérieure augmente.

piscine ozonex

LE TRAITEMENT AU BROME

Bien que le brome ne soit pas le traitement de piscine le plus répandu, il est aussi efficace que le chlore et moins contraignant au quotidien.

Comme le chlore, le brome est un puissant oxydant et désinfectant. Il permet d’éliminer les bactéries, les champignons, les virus et les matières organiques présentes dans l’eau de piscine.

Le brome se présente sous forme de pastilles qui doivent être placées dans un brominateur qui est installé dans le circuit de la filtration de l'eau.

Comme le chlore, le brome peut être utilisé comme traitement d'eau courant mais aussi comme traitement curatif si l'on a besoin d'une désinfection rapide.

Les avantages

Contrairement au chlore, le brome est non irritant pour la peau et les muqueuses.

Le brome reste efficace même si le pH de l'eau est élevé.

Sa grande qualité est le fait qu'il soit inodore, par rapport au chlore dont l'odeur peu agréable peut incommoder fortement.

Sa composition lui permet de ne pas avoir besoin de produit chimique supplémentaire pour garantir de son efficacité, l'eau de la piscine sera donc moins chargée en produits chimiques.

Facilité d'utilisation

Vendu sous forme de pastilles , le brome est aussi facile d'utilisation que le chlore.

Prendre de grande précaution pour la manipulation et le stockage car le brome est très corrosif lorsqu'il n'est pas dilué dans l'eau.

Les effets du brome sur la peau

Comparé au chlore, le grande différence du brome est l’absence d’effet irritant sur la peau et les muqueuses pour la majorité des personnes (attention aux animaux qui, eux, sont très sensibles au brome).

Les allergies

Même si les allergies au brome sont beaucoup moins fréquentes que les allergies au chlore, certains baigneurs présentent des réactions plus ou moins fortes après s’être baignés dans une eau traitée au brome.

Les principaux symptômes :

bulle ozone Respiration sifflante.

bulle ozone Toux et éternuements fréquents.

bulle ozone Démangeaisons et maux de gorge.

bulle ozone Peau sèche et rougeurs.

bulle ozone Sinusite.

Les dangers d'une exposition excessive au brome

Les composés organiques bromés ne sont pas biodégradables, quand ils se décomposent on retrouve des composés bromés inorganiques. Ceux-ci peuvent endommager le système nerveux quand des doses élevées sont absorbées.

Pour éviter une réaction et réduire les effets du brome sur la santé, il est important de garder une piscine ou un spa bien entretenu afin d'éviter une exposition excessive au brome.

Les inconvénients

Son prix, il est entre 30 et 40% plus cher que le chlore.

Avec un dosage excessif de brome vous devez vidanger une grande quantité d'eau de votre piscine (non écologique).

il est recommandé de surveiller le pH de l’eau (entre 7.5 et 8.0 pour le brome) de votre bassin toutes les semaines car l’efficacité du brome en dépend.

LE TRAITEMENT AU SEL

Comme son nom l’indique, la piscine au sel est un bassin que l’on remplit d’eau salée plutôt que d’eau chlorée ou bromée.

Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne contient pas de chlore, la molécule de sel contient naturellement du chlore.

Le procédé consiste donc à utiliser le chlore naturel présent dans le sel plutôt que du chlore pur, qui est plus irritant pour la peau, les cheveux et les textiles, en plus d’être néfaste pour l’environnement et onéreux.

Une piscine au sel se démarque sur plusieurs points par rapport à un bassin désinfecté au chlore ou au brome.

Les avantages

Contrairement au traitement au chlore, le sel est non irritant pour la peau et les muqueuses.

De par son aspect naturel, le sel est intéressant car il n'occasionne pas de danger pour le stockage des produits chimiques.

Sa grande qualité est le fait qu'il soit inodore, par rapport au chlore dont l'odeur peu agréable incommode fortement.

Sa composition lui permet de ne pas avoir besoin de produit chimique supplémentaire pour garantir de son efficacité, l'eau de la piscine sera donc moins chargée en produit chimique.

Le sel étant un produit naturel, il n'a pas les inconvénients d'un traitement chimique comme le chlore ou le brome.

bulle ozone Aucune odeur sur la peau et les textiles comme les maillots de bain.

bulle ozone Plus écologique que le chlore et le brome puisqu’on n’utilise pas de produits chimiques.

bulle ozone Pas d’irritation pour la peau, les yeux et les cheveux (si tout est bien réglé).

Facilité d'utilisation

Le sel fonctionne avec un électrolyseur, le traitement de l'eau est automatisé. L'entretien est ainsi plus facile pour le propriétaire car le réapprovisionnement en sel est moins fréquent qu'avec les galets désinfectants chimiques.

Ce n’est pas pour dépenser moins que l’on choisit une piscine au sel, mais pour simplifier l’entretien de sa piscine.

Les effets du sel sur la peau

Comparé au chlore et au brome, la grande différence du sel est l’absence d’effets irritants sur la peau et les muqueuses pour la majorité des personnes.

Les allergies

Les principaux symptômes :

bulle ozone Aucun si le dosage de sel dans le bassin ainsi que la surveillance du pH sont optimisés.

Les dangers d'une exposition excessive au sel

Aucun si le dosage de sel dans le bassin ainsi que la surveillance du pH sont optimisés.

Les inconvénients

Le traitement au sel a tendance à faire grimper systématiquement le taux de pH, si bien que le propriétaire doit contrôler et modifier régulièrement son niveau pour l'adapter en cas de besoin.

Avec un dosage excessif de sel vous devez vidanger une grande quantité d'eau de votre piscine et refaire une mise à niveau (non économique et écologique).

Un traitement au sel rend l’équilibre de l’eau plus délicat. Une surveillance accrue du pH est par conséquent indispensable.

bulle ozone On ne peut pas l’utiliser avec les piscines en acier ou avec des rails en métal, voir les piscines de types "coque polyester" à cause de l'électrolyse, cela va occasionner rapidement de la corrosion sur les éléments métalliques.

bulle ozone Une usure prématurée de l'ensemble de votre installation comme les canalisations, pompe de filtration, l'électrolyseur, l'échelle de piscine, le liner, un abris ou un volet automatique...

bulle ozone La facture d’électricité peut être très élevée puisque le générateur de chlore doit rester allumé entre 18 et 24 h/jour pour une piscine que l’on utilise tous les jours.

bulle ozone Attention avec les électrodes, qui ont une fâcheuse tendance à "griller". Préparez vous à les changer, de temps à autre.

bulle ozone L'appareil doit en principe être arrêté lorsque la température de l'eau est inférieure à 16 degrés, en dessous de cette température la résistance de l'eau à l’électricité est plus forte.

LE TRAITEMENT A L'OZONE

Le traitement de l’eau des piscines et spas à l’ozone est l’un des traitements les plus naturels et les plus puissants. L’ozone est notamment utilisé pour traiter les eaux de consommation telles que celle qui sort de notre robinet (la ville de Nice traite à l'ozone depuis 1907). L’ozone est aussi de plus en plus utilisé pour traiter les eaux des piscines municipales et publiques.

Le traitement à l'ozone est particulièrement efficace contre les bactéries, les germes, les matières organiques et les virus qui seront littéralement détruits par ce traitement.

C’est le meilleur désinfectant oxydant de piscine et il est plus efficace que tous les autres types de traitement chimique, manuels ou automatiques. Il commence à oxyder les algues à partir de 50 micro-grammes d’ozone par litre d’eau (µg/l).

Une piscine avec un traitement à l'ozone se démarque sur plusieurs points par rapport à un bassin désinfecté au chlore, au brome ou au sel.

Les avantages

Pour une piscine ou un spa traité à l’ozone, l’eau est aussi pure et claire qu’une eau de source.

Son impact sur l’environnement est inexistant (écologique).

Il est inodore, encore une fois, contrairement au chlore.

Très économique à son fonctionnement quotidien car l'ozone utilise exclusivement l'oxygène de l'air pour sa transformation, donc aucun consommable.

L'ozone étant un produit naturel, il n'a pas les inconvénients d'un traitement comme le chlore, le brome ou le sel.

bulle ozone Aucune odeur sur la peau et les textiles (maillots de bain, serviettes de bain...).

bulle ozone Beaucoup plus écologique que le chlore, le brome ainsi que le sel.

bulle ozone Aucune irritation possible pour la peau, les yeux et les cheveux (eau de source).

Facilité d'utilisation

Un ozonateur doit être posé et réglé par un professionnel.

L’ozone est fabriqué à partir de l’air ambiant et son fonctionnement ne nécessite l’adjonction d’aucun produit chimique pour sa fabrication. Il ne génère aucun résidu toxique susceptible d’incommoder les nageurs ou de déteriorer les tuyauteries, la filtration ou le revêtement du bassin.

Les effets de l'ozone sur la peau

Aucun effet irritant sur la peau et les muqueuses.

Il n'y a que le plaisir de se baigner dans une eau de source.

Les allergies

Aucune allergie possible, l'eau ozonée est entièrement désinfectée.

Les dangers d'une exposition excessive à l'ozone

Aucun danger pour les baigneurs car l'ozonation et la désozonation se passent exclusivement dans le local technique et il n'y a aucun rejet dans le bassin car l'ozone est recombiné en oxygène avant son retour dans le bassin.

Les inconvénients

Le seul point négatif du traitement à l'ozone est l'investissement de départ, vite amorti par le gain sur la consommation d'eau et d'énergie.

Le traitement à l’ozone est une solution formidable pour tous les propriétaires de piscine publique et privée qui souhaitent investir dans un produit efficace, sain et écologique. Le total des avantages du traitement à l'ozone se heurte bien sûr à des contraintes de coût qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Une fois vos calculs réalisés et votre équation coûts et avantages étudiée, vous pouvez sauter dans le grand bain.

Une eau saine, pure et cristalline, ça n’a pas de prix !

A retenir du traitement à l'ozone

bulle ozone Confortable

bulle ozone Économique

bulle ozone Écologique

bulle ozone Bactéricide (détruit les bactéries).

bulle ozone Fongicive (détruit les champignons et les algues).

bulle ozone Virulicide (détruit les virus).

bulle ozone Naturel

OUBLIEZ L'ENTRETIEN...

Ne gardez que le plaisir de la piscine.

Profitez du confort d'une eau SAINE, PURE et connectée.

agent de contact
catalogue ozonex

NOTRE MÉTIER

une passion qui nous anime au quotidien.

Ne prenez plus de risques avec votre santé et celle de votre famille.

N'hésitez pas, Ozonex vous garantit des

RÉSULTATS IMMÉDIATS

TÉMOIGNAGES

C'est vous qui le dites

Vous êtes nos meilleur(e)s ambassadeurs(drices) et nous tenions à vous remercier.

Vos témoignages nous touchent et nous permettent de nous améliorer afin de vous apporter un meilleur service.

Vos encouragements nous vont droit au coeur et vos suggestions de nouvelles techniques sont étudiées avec la plus grande attention.

Nous attendons vos messages.

Au plaisir de vous lire...

Votre témoignage ici

icone fleche
traitement ozonex